Création d'un conte musical sur mesure pour enfants !

Tout commence un samedi matin, tranquillement assise dans mon jardin à observer la nature, avec mon thé vert au jasmin, j'entends sonner à la porte et me retrouve nez à nez avec un Monsieur quelque peu gêné et qui me dit : "Bonjour, Denis B. Je passai par hasard devant chez vous et votre pancarte m'a attiré. Quel heureux hasard ! Je cherche justement une conteuse. Vous êtes bien la conteuse ? "

"Oui ! C'est moi" répondis-je et je l'invite à entrer. Petite visite de la Maison des contes pendant laquelle il me raconte son histoire. Il est professeur au Conservatoire de musique de Neuchâtel et joue de la guitare. Il a prévu avec un collègue de se déplacer dans les classes des écoles primaires pour leur faire découvrir la musique et leurs instruments...

....et ils aimeraient avant d'entrer dans le vif du sujet leur raconter une histoire musicale basée sur les morceaux qu'ils ont déjà choisis.

"Suis-je partante pour leur écrire ce conte musical sur mesure ?" me demande -t-il. La réponse ne se fait pas attendre : "Bien sûr ! J'adore ça !!".

Rendez-vous est donc pris le jeudi suivant au Conservatoire...il pleut fort lorsque je m'y rends, entre dans ce grand bâtiment et pourrais me perdre si Denis ne m'attendait pas à la réception pour me conduire dans leur salle de répétition.

Arrivés à bon port, il me présente son collègue M. Luc A., qui sourire aux lèvres s'installe avec son violoncelle après m'avoir salué d'un aimable bonjour !

Je pose mon bloc note sur la petite table en face d'eux et attends impatiemment qu'ils commencent à jouer...Ca y est, c'est parti ! Mon stylo glisse sur le papier avec une aisance inattendue grâce à la musique qui active mon imagination J'écris cette histoire presque complète d'un seul trait...mais...je n'en dis rien car je sais qu'une fois reposée, je vais y apporter des touches de magie supplémentaire. On se quitte et rendez-vous est pris pour le jeudi suivant !

Je prends le temps de me relire, d'intégrer les morceaux, d'y mettre du rythme, du suspens et du rire grâce à l'aventure de ce chat et de sa rencontre avec un renard malin, un canard particulier, une loutre extraordinairement belle et cet inspecteur bien bizarre...mais je ne vous en dirai pas plus ! J'espère que cela leur plaira...

Suspens donc quand j'arrive le jeudi suivant au Conservatoire...un peu nerveuse aussi...

On s'installe. Ils commencent à jouer le premier morceau et ensuite cela sera à moi.

Je suis prête et attentive. Je prends alors la parole et plus le conte avance, plus je vois leurs yeux qui brillent...Chouette ! Ils sont ravis et me remercient chaleureusement.

Je repars le coeur léger et heureux...

Quelques heures plus tard, mon stylo glisse à nouveau sur le papier, une limace tigrée a apparemment beaucoup de choses à dire aux enfants...